Les agences du Service funéraire jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des familles en période de deuil.Au-delà de l’organisation des obsèques, elles apportent un soutien humain, une expertise professionnelleet une écoute attentive pour rendre hommage à la mémoire des défunts.
Déclarer le décès et gérer les premières démarches administratives. Dès les premières heures suivant la mort d’un proche, un délai strict est à respecter pour effectuer les formalités post-décès d’ordre administratif. L’organisation des funérailles doit avoir lieu au plus tard 14 jours calendaires après le décès s’il est survenu en France, hors dérogation préfectorale. Votre…
L’organisation des obsèques avec le conseiller funéraire. La disparition d’un être cher pose rapidement la question de l’organisation des obsèques : type de sépulture (inhumation ou crémation), caractère civil ou religieux de la cérémonie, financement… En premier lieu, il convient de rechercher l’existence d’un contrat de prévoyance souscrit par le défunt de son vivant, d’un…
Gérer le transport du corps jusqu’au lieu de repos. Communément appelé « transport de corps sans cercueil » ou « transport à visage découvert », ce type de transport avant mise en bière est opéré, dans un délai maximum de 48 heures à compter du décès, par notre société de pompes funèbres au moyen d’un véhicule funéraire réglementé. Tout transport de…
Quels choix pour la préparation et la conservation du corps du défunt ? La toilette du corps représente une étape importante pour la famille et les proches dans le processus de deuil car elle consiste à rendre une apparence digne, apaisée et naturelle au défunt. Elle estompe les marques apparues après le décès pour s’approcher au…
La mise en bière avant la séparation définitive. La mise en bière, également appelée mise en cercueil, consiste à soulever et à déposer avec soin le corps du défunt dans sa « bière », c’est-à-dire son cercueil, préalablement choisi par les proches. Elle est obligatoire sur tout le territoire national. En effet, la législation française n’autorise pas d’effectuer une…
Rendre hommage au défunt lors d’une cérémonie d’obsèques. Qu’elle soit civile ou religieuse, la cérémonie funéraire est une étape importante de l’organisation d’obsèques car elle permet à l’entourage de se rassembler pour dire au revoir à la personne décédée. La cérémonie de funérailles doit être organisée dans le respect des volontés du défunt. Si aucune consigne n’a été laissée, il…
Le choix du type de sépulture en fonction du défunt. La loi stipule que le choix du mode de sépulture revient au défunt et que personne ne peut s’opposer à ses volontés. En l’absence de testament ou d’indications écrites, la décision de privilégier la crémation ou l’inhumation appartient à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles,…