La garantie du service public : des tarifs justes, sans incitation à la vente
Le Service funéraire s’engage à accompagner les familles dans le respect de leurs intérêts matériels et moraux.
Il propose une offre avec des tarifs votés et contrôlés par son conseil d’administration exclusivement public, et participe à la régulation du marché des obsèques. Il vise une tarification juste sans recherche de profit, n’ayant pas à rémunérer des actionnaires privés. Les marges opérées sont uniquement destinées à investir sur les équipements funéraires (crématorium, chambres funéraires, agences locales) et à mieux rémunérer les salariés. Dans une comparaison tarifaire réalisée en 2024, le Service funéraire se distingue ainsi des autres opérateurs par des tarifs inférieurs de 12 à 25 % en moyenne sur des prestations standard, soit de crémation, soit d’inhumation.
Il respecte la législation en vigueur, le secret professionnel, les règles de la consommation et le principe de la concurrence.
Il assiste les collectivités publiques, en particulier pour aider les citoyens à faire face à des difficultés financières pour financer les obsèques.
- ÉCOUTE
- ACCOMPAGNEMENT
- CONFIANCE
- ENGAGEMENT
- PROXIMITÉ
- TARIFS JUSTES
Le respect des familles
Le Service funéraire s’engage à mettre en œuvre les volontés du défunt et de sa famille et assure un service aux populations quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques et leur situation sociale.
Il a à cœur d’apporter aux familles les informations et conseils leur permettant de choisir les prestations les plus adaptées à leur demande. Contrairement à la concurrence privée, il a voté une rémunération des conseillers funéraires qui soit fonction de la satisfaction des usagers et non d’une « politique du chiffre » appliquée par les entreprises privées (dont les primes à la vente représentent entre 30 et 50 % de leur rémunération).
Ce choix permet de garantir une posture de service public, non-intéressée, aux familles endeuillées

La qualité de la relation et du service rendu
Le Service funéraire propose un accompagnement fondé sur l’écoute des familles et s’engage à créer une relation de confiance, humaine, éthique, transparente et empathique.
Il met à disposition des familles des équipes professionnelles et formées ainsi que les ressources matérielles nécessaires au respect des engagements pris envers elles. Cette qualité de service a été reconnue par l’obtention de la Certification NF Service – Services funéraires et Organisation d’obsèques – Activités du Crématorium. Cette certification délivrée par AFNOR Certification a pour corollaire la mise en place d’un processus d’amélioration continue. Le Service funéraire est la seule entreprise de pompes funèbres rhodanienne à avoir obtenu cette certification.

L’engagement RSE
Le Service funéraire se veut responsable vis-à-vis de nos contemporains et des générations futures.
Conscient des répercussions environnementales de son activité, le Service funéraire s’engage à proposer des modalités d’obsèques moins impactantes pour l’environnement. Il propose ainsi une offre “Naturalis” qui permet de diminuer l’empreinte écologique des funérailles à 145 kg/CO2, contre 443 kg/CO2 pour une crémation et 818 kg/CO2 pour une inhumation pleine terre avec monument (étude réalisée par Ethic Insa Technologie en
2023).
Le Service funéraire accompagne ses collaborateurs dans l’accomplissement de leurs missions et des difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Il travaille à la mise en place d’un plan de développement des compétences des salariés participant également à l’employabilité de chacun.