Le conseil d’administration du Service Funéraire a décidé le gel des tarifs pour l’année 2025, alors même que l’inflation est annoncée autour de + 2%.
En prenant cette décision politique forte, Le Service funéraire entend éviter de faire porter la charge de l’inflation aux familles dans un contexte socio-économique déjà compliqué pour beaucoup d’entre elles. Le Service funéraire vise une tarification juste sans recherche de profit, n’ayant pas à rémunérer des actionnaires privés. Les marges opérées sont uniquement destinées à investir sur les équipements funéraires (crématorium, chambres funéraires, agences locales) et à mieux rémunérer les salariés.
Dans une comparaison tarifaire réalisée en 2024, Le Service Funéraire se distingue ainsi des autres opérateurs par des tarifs inférieurs de 12 à 25 % en moyenne sur des prestations standard, soit de crémation, soit d’inhumation. Par ailleurs, le conseil d’administration a validé une rémunération des conseillers funéraires qui soit fonction de la satisfaction des usagers et non d’une « politique du chiffre » des commerciaux, afin de garantir une posture de service public, non-intéressée, aux familles endeuillées.