Permanence décès 24h/7j
Avis de décès
Guides & conseils
Formalités après-obsèques
Questions fréquentes
Pour qui, pourquoi ?
Notre partenaire mutualiste
Les garanties
Les contrats

En France, l’inhumation et la crémation sont les deux seuls choix proposés aux familles après un décès. Elles diffèrent par le processus et les choix qui y sont associés.

l’Inhumation : Il s’agit de l’enterrement « traditionnel » du défunt, dans un cercueil, généralement dans une sépulture située dans un cimetière. Le corps est placé dans une concession ; un caveau ou une fosse pleine terre, et peut être précédé d’une cérémonie religieuse ou civile selon les souhaits du défunt et de sa famille.

La crémation : Elle consiste à crématiser le corps d’une personne, préalablement placée dans un cercueil (obligatoire en France) dans un crématorium. Les cendres du défunt, sont ensuite récupérées et sont conservées dans une urne funéraire, qui peut être dispersées dans un lieu choisi par la famille (espace au cimetière ou en pleine nature), déposée dans une sépulture existante, un caveau/concession terre ou scellée sur le monument, déposée dans une jardin/cinéraire – cavurne – columbarium, selon les volontés du défunt et de sa famille.


D’autres articles qui peuvent vous intéresser